La dématérialisation : Une étape incontournable

Pour les entreprises et les organismes publics la dématérialisation est aujourd’hui incontournable. Le scanner ou les imprimantes multifonctions sont devenus les nouveaux outils de croissance des organisations. L'intégration des documents numérisés dans les systèmes d'information se banalise et plus personne ne doute de la pertinence du retour sur investissement !

Conduire un projet de dématérialisation de processus

Au sein de la société tout d’abord, le projet de dématérialisation doit être pensé et construit en cohérence avec la stratégie d’entreprise. Cela implique de le définir pas à pas et de le découper en lots correspondant chacun à un besoin opérationnel et/ou stratégique. Afin d’assurer une plus grande efficacité, il convient de porter dans un premier temps les efforts sur les projets à retour sur investissement rapide.

La réussite d’un projet de dématérialisation passe aussi par l’adhésion du plus grand nombre à l’application. Cela sous-entend d’associer les utilisateurs finaux dès le début du projet afin de lever les craintes et de prendre en compte au mieux leurs besoins et leurs méthodes de travail. L’adoption rapide de la solution passe également par le soin apporté à l’interface utilisateur. Plus l’application est conviviale et plus facile elle sera à utiliser.