Digitaliser mon point de vente

Pourquoi digitaliser son point de vente

Aujourd’hui une partie non négligeable des acheteurs recherche des informations sur le web avant de se rendre en magasin pour acheter un produit. Il est donc devenu important de continuer cette digitalisation en point de vente.

Le digital ne doit plus être vu comme un concurrent du magasin physique mais comme une méthode qui permet de créer une nouvelle expérience client.

Digitaliser son magasin c’est :
  • Fluidifier le point de vente
  • Offrir une expérience client complète
  • Un accueil personnalisé
  • Une opération désormais accessible pour tous

Notre démarche de digitalisation en 3 étapes

La digitalisation du point de vente ne doit pas s’arrêter au magasin physique. L’expérience client se travaille avant, pendant et après la visite.

  • Avant la visite

    Profitez de la curiosité de vos clients et prospects sur le web pour mettre vos produits et services en avant. N’hésitez pas à créer un site internet pour y présenter l’ensemble de vos produits en magasin avec des caractéristiques détaillées. N’oubliez pas le mobile, qui est omniprésent chez les clients aujourd’hui. Pensez par exemple au Store Locator afin d’être localisé de façon rapide et être facilement joignable.

  • Pendant la visite

    Digitaliser votre point de vente doit vous permettre de fluidifier le parcours client dans le magasin. Pensez à lui faciliter la recherche d’informations avec du mobilier connecté par exemple présentant l’ensemble du catalogue ou avec des vendeurs équipés de tablette tactile afin de personnaliser l’expérience client et vérifier la disponibilité des produits en stock.

  • Après la visite

    Une expérience client se travaille. Par conséquent, pensez à garder le contact même après l’achat en magasin. Allez jusqu’au bout de l’expérience client par l’envoi d’un sms le remerciant de son achat ou de sa visite. Ces attentions faciliteront la fidélisation et permettront d’en faire peut être des ambassadeurs de votre marque. Après l’achat en magasin, vous possédez une mine d’informations sur vos clients: parcours client, produits achetés ou consultés, informations personnelles données au vendeur ou à la caisse. Maintenez le lien par l’envoi d'émails, de sms ou grâce aux réseaux sociaux.