Une dimension stratégique pour les entreprises
L’externalisation des systèmes d’information représente un nouveau modèle économique pour l’informatique : puisqu’il permet de supprimer des actifs immobilisés par des investissements en infrastructures, et de les remplacer par des charges de consommation. Le Cloud Computing permet de disposer des infrastructures informatiques comme s’il s’agissait de services, sans générer de coûts fixes (électricité, entretien des serveurs, climatisation des locaux techniques, sécurisation physique). Comptablement, il s’agit donc de migrer d’une consommation de capital (CapEx) vers une consommation de charges d’exploitation inscrites au résultat (OpEx).
Comment nous vous accompagnons ?
PHASE 1
AUDITER L’ORGANISATION ACTUELLE
Pour définir les fonctionnalités qui devront impérativement être réunies dans le cadre de votre projet d’externalisation des SI, il faut déjà réaliser un audit détaillé de la situation existante
PHASE 2
FÉDÉRER LES ÉNERGIES
Ne jamais perdre de vue l’essentiel : l’utilisateur ! Un projet d’externalisation émanant du management et apparaissant comme une décision descendante porte en lui les germes de l’échec.
« L’implication des collaborateurs est capitale dès le début du projet, En identifiant certains utilisateurs plus matures technologiquement, vous assurerez des remontées d’information réellement liées aux usages. Par ailleurs vous pourrez vous appuyer, lors du déploiement sur des ambassadeurs qui contribueront à rassurer les utilisateurs les plus réticents, afin d’accompagner leur montée en compétence ».
L’externalisation du SI n’est pas un projet technologique, mais un vrai projet stratégique !
PHASE 3
DÉFINIR LE CAHIER DES CHARGES
Pour définir le cahier des charges de votre projet de migration vers le Cloud, il faudra disposer d’une vision objective de vos besoins (tels qu’identifiés lors de l’audit détaillé), mais aussi avoir une bonne connaissance des contraintes réglementaires, financières et administratives relatives à votre activité.
Il conviendra par ailleurs de sélectionner parmi votre portefeuille applicatif, celles qui devront impérativement migrer vers le Cloud et celles qui le seront ultérieurement, afin de prioriser le projet.
Azure est la plateforme Cloud de Microsoft. Elle regroupe divers services de Cloud Computing. On y trouve à la fois des solutions open-source que des technologies propriétaires de Microsoft ou d’autres entreprises.